METRO
Moins de product marketing, plus de social content marketing
METRO, grossiste alimentaire et de matériel de restauration, a investi les réseaux sociaux avec l’objectif d’être toujours plus utile aux professionnels. D’une animation d’abord très orientée “product marketing”, l’agence OP1C a fait évoluer la stratégie social media de la marque pour continuer à répondre aux attentes de leurs cibles : les professionnels de la restauration. La conviction de l’agence : moins de product marketing, plus de social content marketing.
Des contenus social media entre business et passion
Un équilibre nécessaire qu’il a fallu mettre au cœur de la stratégie social media de METRO, afin de coller à la réalité de la cible : animée à la fois par le business (le produit, la gestion de son établissement) et leur passion (la cuisine, les tendances culinaires). Une logique “user centric” qu’il était indispensable de ré-injecter dans les contenus social media de la marque.
Savoir ce que leurs clients veulent dans leurs assiettes
Pour ça, il a fallu sortir des cuisines pour aller à la rencontre des tendances et des gens ! Au salon du SIRHA, le créateur de contenu @Florianonair a joué les journalistes culinaires, quand @chef_n_zem est allé dénicher des concepts snack premium et inspirants au cœur de Paris. Paris toujours, où cette fois @paname_in_my_belly est allé demander aux passants ce qu’était pour eux la terrasse idéale. De l’inspiration food mais aussi agencement pour valoriser leur établissement.
Avant de produire du contenu, demandons-nous d’abord : de quoi les pros ont-ils vraiment besoin ?
Être inspiré par des pairs pour valoriser leur établissement
Parce qu’être chef, gérant ou responsable de salle, ce n’est pas uniquement se concentrer sur le menu de l’ardoise, METRO a aussi choisi d’accompagner les pros dans la gestion de leur établissement : des vidéos conseils en communication pour booster la visibilité de leur restaurant, ou encore des conseils de chef pour bien optimiser la conception d’un établissement (local à poubelles, cuisine, office…).
Et TikTok ? Oui, pour cibler les jeunes apprentis !
Encore une fois, on ouvre, on désacralise et on continue de donner la parole à une grande diversité d’acteurs. Cette fois, la parole aux jeunes apprentis avec Jade de @ilsdisentmiam de l’école Ferrandi. Au fil de ses visites dans les Halles, elle crée du contenu food dans lequel elle intègre des produits METRO. Une manière de s’adresser à une cible plus jeune, en devenir, à travers un contenu apprenant et pédagogique.
Résultats
4 ans
de collaboration
1 ambition
Devenir une marque média
1 commu
de créateurs de contenus devenus ambassadeurs
On en a encore plein en stock !
stratégie
content
ads
Champagne Gosset