LA MIE CÂLINE

An de grâce 2026
Expertises stratégie content ads

Comment créer du contenu qui s’insère naturellement dans les communautés ?

Jusqu’ici, avec La Mie Câline, l’agence misait sur un grand concept créatif annuel autour du « Cookiz ». Cette année, l’enjeu était clair : renouveler l’intérêt autour du cookie emblématique en ancrant la marque dans les débats des communautés sur les réseaux sociaux.

Pour ce challenge social media, OP1C a opéré un changement de tempo : nouvelle narration, nouveaux formats et des performances au rendez-vous.

Aller parler aux communautés


Sur les réseaux sociaux, on ne s’adresse pas à un persona mais à des communautés : coucou les gamers, les food lovers, les fashionistas et même les introvertis ! Pour le Cookiz, on ne parle pas « à tout le monde ». En créant des contenus ultra-codés, pensés pour chaque univers, on intègre le produit naturellement dans les usages, les références et les formats propres à chaque communauté.

Résultat : des prises de parole plus justes, plus engageantes et surtout plus performantes.

Parler leur langage, sans forcer

Chaque communauté a ses propres  références. Pour toucher les gamers, quoi de plus naturel que d’intégrer le cookie dans Minecraft ? Pour séduire les fashionistas, le produit devient un accessoire à part entière, glissé dans les outfits. L’idée : ne pas interrompre les usages, mais s’y fondre. Une approche communautaire qui transforme le Cookiz en élément culturel, plus qu’en simple produit.

Quand les communautés répondent présentes


En quelques mois, le Cookiz s’est invité au cœur de 9 communautés. Cette approche a permis d’optimiser les coûts de diffusion, tout en générant davantage d’engagement. Surtout, elle a contribué à améliorer durablement la perception de la marque.

Et les commentaires parlent d’eux-mêmes :

  • « Ils ont fait fort pour la peine, demain je vais acheter un truc là-bas. »
  • « La seule pub que j’ai pas skip. »
  • « "Ça va plaire aux jeux" : ça nous plaît effectivement. »

On résume

Avec le Cookiz de La Mie Câline, il fallait recréer l’envie. Changer le rythme. Parler autrement.

On a donc revu la narration et les formats, en pensant les contenus par communauté.

Gamers, food lovers, fashionistas, introvertis… chacun son code, chacun son terrain de jeu.

Résultat : un produit qui s’intègre naturellement dans les usages, plus d’engagement, une perception de marque renforcée...

Et des commentaires qui confirment qu’on a visé juste.

Résultats

5,4 M

d'impressions

73 K

d'interactions