18/10/2024

Si tu es en galère de hook pour tes vidéos, lis ça !

Et si on vous disait que vous venez de vous faire attraper par un hook créatif ? Mais c’est quoi un hook ? Si vous êtes encore là, c’est que vous vous êtes déjà posé la question ou que vous tentez de percer son secret. Alors, on vous embarque dans un décryptage en 10 minutes top chrono’ pour transformer vos vidéos en contenus performants, créatifs et captivants ! 

Un hook en social media, c'est quoi ?


Sur les réseaux sociaux, un "hook" est le terme utilisé pour désigner l'accroche au début d'une vidéo. Il interpelle l'utilisateur avec un "trigger", un élément-clé pour tenter de l'accrocher à notre contenu et de le faire rester jusqu'à la fin. 


Et dans un monde où le temps d'attention des utilisateurs est de plus en plus réduit, avec une masse toujours plus grandissante de contenus à consommer, il est de mise d'être efficace, original et créatif ! En 2023, META estimait que le temps d'attention des utilisateurs était de 1,7 seconde. Le hook est donc primordial pour tenter de faire rester les utilisateurs sur vos contenus. 


La mécanique du hook


Avant de créer un hook, il faut d'abord comprendre comment il fonctionne. Et pour ça, il faut s'armer de bonnes pratiques et d'astuces pour créer le bon "hook" sur vos vidéos. Et cela commence dès la conception de votre vidéo et se poursuit jusqu'à sa réalisation. Comment amener le propos sans qu'il devienne trop "racoleur" (ou putaclic comme on dit chez OP1C), qu'il corresponde à votre positionnement et vos prises de parole sur les réseaux sociaux ? 

Son secret réside dans le fait qu'il doit être percutant, mais surtout s'intégrer parfaitement et subtilement au reste de votre contenu social media. Il sert à capter l'attention, mais la transition avec le reste du contenu doit, elle aussi, être captivante de manière à déclencher un sourire, la surprise, étonner ou interpeller. L'objectif ? Divertir pour faire rester l'utilisateur une fois le hook passé. Prenez donc le temps d'écrire la trame de votre contenu en amont.


Comment construire un hook ?


Plus haut, nous avons utilisé le mot "trigger" et ce n'est pas pour rien ! L'idée, c'est de créer des déclencheurs (=trigger) pour le cerveau et d'interrompre sa consommation passive de contenus avec des mécanismes cognitif précis. Voici quelques exemples : 


  • Faire écho au quotidien de l'utilisateur 

Cela peut être une phrase qui reprend simplement une habitude de votre cible et joue avec ses besoins et son quotidien pour interpeller. Par exemple "J'ai gagné 20 min avec cette astuce" ou encore "Si tu as pour habitude de...écoute ça". 


  • Créer une rupture visuelle

Rappelez-vous, le but est d'attirer l'attention de votre cible parmi des milliers d'autres vidéos ! Le hook peut aussi uniquement résider dans l'image, le visuel : 


  1. Le split screen : un format où l'écran est séparé en deux avec deux vidéos complétement différentes qui tournent en même temps. Vous les avez surement déjà vus passer, surtout sur TikTok et c'est une autre façon plutôt efficace de faire rester votre audience en combinant divertissement et information. Les vidéos n'ont pas forcément besoin d'avoir un lien avec votre sujet. Un conseil : on associe généralement à son contenu une vidéo "satisfying" pour attirer l'attention de l'utilisateur tout en l'accrochant à notre discours. Exemple juste là !
  2.  Racontez votre propos en faisant tout autre chose qui n'a rien à voir avec ce que vous racontez. Par exemple : présenter les 5 techniques incontournables pour émerger sur les réseaux sociaux tout en se préparant un café ("café", "social média"... vous l'avez ?) Ou encore, raconter une anecdote tout en faisant sa skincare. Le principal, c'est d'être subtil et naturel pour captiver le spectateur. Il est interpellé à la fois par ce que vous faites et ce que vous racontez -> Encore un exemple ici.
  3. Les transitions sont parfaites pour les hooks et sont à l'essence même des codes des réseaux sociaux. Par exemple, commencer la vidéo d'une recette de boisson par le résultat final (pour attirer) puis dévoiler seulement ensuite la recette de cette super boisson alléchante (pour faire rester)


  • Commencer par un hook négatif

Le négatif a plus d'impact sur notre cerveau, car il lui permet de s'arrêter sur quelque chose à résoudre ou qui ne fonctionne pas. Par exemple, on peut imaginer commencer la vidéo par "N'achète pas ça si tu ne veux pas gagner de temps" ou "Arrête de perdre ton temps sur...", "3 erreurs que tu fais en tant que..."


Exemple concret


  • Interpeller directement votre communauté 

Commencez votre vidéo en posant une question à votre audience. Par exemple : "Vous n'allez pas être d'accord mais..." ou encore "Tout le monde utilise cet objet, mais moi, j'ai trouvé...", "Bouge pas, je te donne 3 raisons de...", "La vérité à propos de...", "La vérité à propos de..." Comme ici ou bien ici.

Vous pouvez aussi tenter l'absurde ou l'humour si le territoire de marque le permet : Comme ici avec une vidéo réalisée pour notre client Electro dépot ou ici.


On résume ? Un hook créatif en social média, c'est donc : 


  • Une introduction subtile et travaillée
  • Une accroche divertissante
  • Un indispensable pour faire rester le spectateur sur votre contenu vidéo
  • Un élément qui se réfléchit et qui se teste ! 


Et voilà, maintenant, vous savez tout sur le hook créatif sur les réseaux sociaux. Mais le mieux, c'est encore de se lancer et de tester ! Et pour ça, eh bien, toute l'équipe de l'agence OP1C est aussi là !