29/12/2025

Social Graph vs Content Graph : on t’explique comment les plateformes ont changé la donne

Les réseaux sociaux évoluent. Et vite.

Pendant longtemps, Facebook et Instagram ont dominé l'écosystème social media avec une approche simple, connecter les gens (amis, familles) entre eux.  L'arrivée de TikTok a bouleversé la donne avec une nouvelle approche centrée sur le contenu avant les relations. On décrypte et on t'explique l’évolution des plateformes et de ce que cela implique.


Social Graph : communauté d’amis et famille

Au début, Facebook permettait surtout d'interagir avec ses proches, il s'agissait de se connecter avec ses amis pour échanger, partager des photos et réagir aux publications. Ton feed à cette époque ? Un mélange de photos de vacances, d’anniversaires et de statuts d’amis.

L’ère du Social Graph a permis de cartographier toutes les relations directes : amis, famille, collègues, ainsi que les pages que l’on aimait. À cette époque, l’algorithme privilégiait les contenus provenant de nos relations, les mettant en avant dans notre feed.

En résumé :

  • Facebook et Instagram étaient les plateformes principales 
  • L'algorithme favorisait la proximité sociale, les publications de nos relations apparaissent en priorité
  • Les marques avaient pour objectif d'augmenter le nombre de followers et de générer un maximum d’interactions pour être visibles

Dans ce contexte, il était crucial d’interagir avec les différentes communautés. C’est à cette période que le community management devient clé pour animer et engager la communauté.


Content Graph, l'ère de la découverte 

L'arrivée de TikTok a complètement rebattu les cartes, avec une approche centrée non pas sur les relations et les amis, mais sur le contenu lui-même.

Avec le Content Graph, l’importance des connexions sociales diminue. Ce n'est plus qui tu suis qui compte mais ce que tu regardes. L’algorithme analyse ton comportement sur la plateforme, ce que tu regardes, le temps passé sur chaque contenu, et les types de contenus avec lesquels tu interagis. Il te propose ensuite des contenus similaires qui correspondent à tes centres d’intérêt.

En résumé :

  • TikTok devient la Plateforme avec une approche basée sur le contenu
  • L'algorithme privilégie la pertinence et la viralité du contenu
  • Les créateurs n'ont pas besoin d’avoir beaucoup d’abonnés pour être visibles, seule la qualité du contenu compte


Le Content Graph a transformé les réseaux sociaux qui deviennent alors de véritables moteurs de découverte, avec des opportunités inédites de visibilité organique.

Le mix entre Social Graph et Content Graph

Aujourd'hui, les plateformes historiques se sont adaptées en combinant le meilleur des deux approches. Facebook et Instagram ont ainsi intégré le modèle du Content Graph en proposant des « réels » et des posts recommandés dans leurs feeds.

On observe également une séparation des feeds selon les approches : sur TikTok, la partie « suivi » reste orientée Social Graph, tandis qu’Instagram met en avant les contenus des amis dans sa section correspondante.

Notre agence social média recommande d'adopter une approche hybride :

  • Social Graph : maintenir le lien avec ses cercles de relations
  • Content Graph : proposer en permanence de nouveaux contenus adaptés aux comportements et centres d’intérêt des utilisateurs


Comment les marques doivent s'adapter

Pour les marques, cela implique une stratégie social média à deux vitesses :

  • Créer du contenu Social Content Native (format, code, usage, engagement) pour s’intégrer dans le feed des communautés sociales
  • Cultiver ces communautés en favorisant l’interaction et l’engagement pour consolider l’approche Social Graph


En résumé :

  • Sois créatif pour émerger (Content Graph)
  • Sois relationnel pour durer (Social Graph)

Conclusion 

Le Social Graph et le Content Graph ne sont pas opposés, ils se complètent. Le social graph crée du lien, quand le content graph ouvre de nouveaux horizons. L’un des principaux enjeux pour une marque, c’est de trouver le bon équilibre entre des contenus qui nourrissent sa communauté et ceux qui permettent de toucher une nouvelle audience.  

Sur les réseaux sociaux, tout va très vite : les marques doivent donc raconter des histoires qui engagent autant qu’elles inspirent.