28/02/2025

Les 5 erreurs des marques sur Pinterest

Les 5 erreurs des marques sur Pinterest

Pinterest est-il un réseau social ? Pas vraiment. 

Il se décrit comme une plateforme de découverte visuelle à la croisée des chemins entre recherche, réseaux sociaux et commerce. 


Les utilisateurs arrivent sur Pinterest avec un projet, viennent s’inspirer grâce aux épingles, qu’ils classent ensuite dans leurs tableaux.


Levier marketing largement sous-estimé par les marques et les agences, Pinterest permet de s’adresser à des audiences intentionnistes en jouant un rôle essentiel dans le parcours d’achat en combinant inspiration, recherche et action.

Vous voulez capitaliser sur la force de Pinterest ? On fait le tour ensemble des 5 erreurs les plus fréquentes des marques sur Pinterest. 

ERREUR 1 : Limiter l’audience de Pinterest aux trentenaires CSP+

Aujourd’hui, Pinterest permet d’aller toucher une cible large. Les audiences sont distribuées de la manière suivante :

  • 15% des utilisateurs ont entre 15 et 24 ans 
  • 13% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans
  • 22% des utilisateurs ont entre 35 et 49 ans
  • 23% des utilisateurs ont entre 50 et 64 ans 
  • 21% des utilisateurs ont plus de 65 ans. 


Il est aussi intéressant de noter que Pinterest permet de toucher une cible exclusive, que vous ne retrouvez pas sur d’autres réseaux sociaux. 

Par exemple, 32% des 18 ans et + qui utilisent Pinterest ne sont pas présents sur Instagram.

Au-delà des tranches d’âge, Pinterest permet d’aller toucher des gens en prenant en compte leur  “projet” et leur “tranche de vie”. 


Il y a aussi d'autres fonctionnalités média un peu moins connues. La plateforme permet par exemple d’aller cibler des audiences liées aux visiteurs de ton site, de relancer les acheteurs inactifs de ta base CRM, ou encore de cibler sur la base de persona.

ERREUR 2 : Cantonner Pinterest à une seule partie du funnel de conversion marketing 

Que ceux qui pensent que Pinterest ne sert qu’à travailler la notoriété … lisent les lignes suivantes. 

Oui, Pinterest permet de travailler la notoriété96% des recherches les plus populaires sont sans nom de marque. Pas besoin donc de s’appeler SEPHORA pour remonter dans les recherches make-up. Chaque marque peut donc s’y faire connaître si son contenu est de qualité et bien ciblé !  

Mais Pinterest permet aussi de travailler la considération 85% des utilisateurs viennent pour y construire leur projet. La marque vient donc parler à des utilisateurs dont l'attention est totale.

On peut également noter que Pinterest se différencie des autres réseaux sociaux par deux aspects :

  • un positionnement positif
  • une approche contenu loin des polémiques que l'on peut retrouver sur des plateformes comme Facebook, Instagram, TikTok... 


Enfin, Pinterest rime avec conversion et ROI ! 

Les utilisateurs de Pinterest dépensent 30% de plus que ceux des autres plateformes et les clics vers les sites externes étaient en augmentation en 2024. 

Des campagnes optimisées sur Pinterest ont montré des résultats impressionnants.

La Redoute a, par exemple, multiplié son ROAS par 5 et réduit son coût d'acquisition de 50% en intégrant Pinterest. Pinterest est devenu l'un des canaux de conversion les plus efficaces pour l'annonceur.

Erreur 3 : Communiquer selon son Plan d'Animation Commerciale (PAC) et non le calendrier des recherches des utilisateurs

Tu es une marque de farine, et tu souhaites surfer sur la chandeleur en lançant ta campagne Pinterest à partir de mi-janvier.

Mauvaise idée ! Les utilisateurs commencent à venir s’inspirer sur le réseau environ 2 à 3 mois avant la mise en place de leur projet. 

Tu risques donc d’arriver après la bataille.  Pour aller plus loin, pense également à utiliser l’outil Pinterest Trend pour t'associer aux tendances identifiées sur la plateforme avec un volume de recherche élevé.

Ainsi, on conseillera par exemple à notre marque de farine de proposer un dressage de table de chandeleur en s’inspirant de l'esthétique “Dinette Party”.

Erreur 4 : Éliminer le réseau à cause des contraintes créatives

Sais-tu que Pinterest propose maintenant des stories, des vidéos ou encore des carrousels ? (oui, comme Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn et tous les autres réseaux sociaux)


L’avantage de cette uniformisation de format, mais aussi des codes entre les plateformes est qu’un asset peut être utilisé sur plusieurs plateformes et générer ainsi des économies de création. 


Erreur 5 : Juger de l’efficacité d’une campagne via des modèles d’attribution last clic

Sur Pinterest, les audiences prennent souvent du temps pour finaliser leurs achats après la première interaction. 


C’est pourquoi la fenêtre d’attribution par défaut sur cette plateforme est de 30 jours post-engagement, 30 jours post-clic, et de 1 jour post vue. 


Les équipes marketing sont souvent habituées à mesurer l’efficacité d’une campagne via des modèles d’attribution last clic et jugent donc Pinterest peu performant.


En réalité, ces modèles sont souvent incapables de capturer l’impact réel de Pintetrest dans un parcours d’achat souvent fragmenté et étendu dans le temps. Un utilisateur peut épingler un contenu, continuer son exploration pendant plusieurs jours, avant de revenir sur Pinterest pour finaliser son achat. Ce décalage joue souvent contre Pinterest qui peut être injustement perçu comme inefficace.



Alors, on se lance sur Pinterest en 2025 ? Tu as besoin d'aide ? Bonjour OP1C