15/04/2025

Engagements RSE des marques : et si votre stratégie social media devenait plus engagée ?

L'actualité ne nous épargne pas. Tensions internationales, décisions politiques controversées, crises économiques... Chaque jour semble apporter son lot de mauvaises nouvelles.

Et sur les réseaux sociaux ? On oscille sur les plateformes entre anxiété et légèreté. Un contenu sur deux est anxiogène, l'autre rebondit sur une trend et parfois en quelques swipes à peine. On observe des timelines et des fils d'actualité saturées où une publication sur deux alimente l'éco-anxiété ou la colère. Dopés par l'assouplissement de la modération sur META, les débats se radicalisent,  les commentaires continuent de se polariser entre les "pro" et les "anti".

Au milieu de tout ça, on voit émerger petit à petit des mouvement anti-consommations, aux États-Unis, au Canada, mais aussi en Europe.

Et si c'était enfin le moment pour les marques de parler de leurs engagements RSE ?

La consommation : un nouveau levier d'action citoyenne ?

Les consommateurs ont finalement compris depuis quelques années une chose essentielle : leur pouvoir d’achat est aussi un pouvoir de décision. C'est le seul levier sur lequel, ils ont un contrôle direct. En boycottant certaines marques ou produits, ils expriment des opinions fortes. La chute des ventes de Tesla ou les appels à boycotter les produits américains liés aux politiques de Trump en sont des exemples frappants.

Plus que jamais, consommer devient un acte politique.

Où en est-on des engagements RSE dans les prises de parole social media des marques ?

Souviens-toi, il y a trois ans, tous les briefs des annonceurs contenaient les mêmes demandes : valoriser l’inclusivité, la transparence, la fabrication locale, la qualité produit ou encore le bien-être au travail.Mais très souvent, ces contenus peinaient à générer de l'engagement. Entre-temps, l’inflation est passée par là, et les priorités éditoriales ont glissé vers des messages valorisant les besoins immédiats orientés "pouvoir d'achat".

P

Pourquoi tes engagements sont ton meilleur contenu aujourd'hui ?

Aujourd'hui, dans cette ambiance morose et polarisée, les engagements des marques ont à nouveau une vraie carte à jouer dans les prises de parole et les stratégies de contenus.

Allez, on te donne au moins trois raisons de le faire :

  • Les engagements rassurent. Ils créent un sentiment d'optimisme dans un contexte plombé.
  • Les engagements permettent de se démarquer. Quand la plupart des marques restent silencieuse sur ces sujets, en choisissant de communiquer sur des sujets plus légers, la rareté crée l'attention.
  • Les engagement sont attendus. Dans une récente étude IPSOS, on apprend que 63% des Français disent avoir une meilleure image d'une entreprise qui cherche à représenter la diversité de la société française à travers ses salariés ou sa communication.

Quelles actions mettre en lumière concrètement ?

Ne t'inquiète pas, pas besoin de trop en faire. Mais c'est probablement le bon moment pour :

  •  Parler de tes produits Made in France ou Made in Europe.
  • Mettre en avant tes engagements concrets pour un monde plus durable et plus juste.
  • Partager tes actions RSE, même si elles sont discrètes, du moment où elles sont sincères, let's go !


Dans un monde où tout va trop vite, où la bataille de l'attention fait rage, où les contenus provocateurs sont légions, les marques qui prendront le temps de montrer leurs engagements feront du bien car elles apporteront du sens. Et c'est clairement ce que recherchent les consommateurs aujourd'hui.

Alors si tu souhaites donner plus de place à tes engagements au sein de ta stratégie social media et les valoriser dans ta ligne éditorial, nos experts t'attendent pour en parler !