03/02/2021

Les secrets de communication des Love Brands

Les secrets de communication des Love Brands
"Notre objectif : devenir une love brand !" Voilà un objectif que l’on retrouve de plus en plus dans les briefs de nos clients. Au-delà de la notoriété, la préférence de marque devient un enjeu primordial pour les directions marketing. Comment s’exprime une love brand sur les réseaux sociaux ? Qu’apporte t-elle à ses clients ? Comment se positionne-t-elle ?

Alors, comment on construit une LOVE BRAND ?

Première réponse : pas uniquement grâce à sa communication. Si la communication participe à rendre la marque désirable, les choix d’entreprise en restent la base.

Comment communiquent les LOVE BRAND sur les réseaux sociaux ?


Elles ne parlent pas que d’elles …


Elles parlent de leurs utilisateurs. Ou plutôt elles montrent comment les gens se l’approprient, ce qu’ils vivent avec elle. En social media, cela se traduit souvent par les incontournables UGC.

Elles parlent aussi des gens qui l’inspirent (même s’il n’y a pas de collab' entendue avec la personne qu’elles mettent en avant).

Elles parlent souvent même de leurs collaborateurs : de ce qui les fait vibrer, de leur histoire commune, et de leur contribution à l’entreprise. D’ailleurs, les utilisateurs attendent d’elles qu’elles respectent leurs collaborateurs et partenaires. Il n’y a qu’à voir les réactions générées par le compte Instagram Balance ta start-up à l’égard de la marque LOU.YETU.

Bref, une love brand ne parle pas que de ses produits. Elle parle avant tout de sa communauté.

La Love Brand ne fait pas dans la demi-mesure…

Quand elle s’exprime, elle le fait d’une voix claire et assumée. En clair, pas en demi-teinte. Elle parle avec passion et ne fait pas dans le conventionnel. Par ailleurs, elle s’engage pour ses convictions.

Bref, elle ne plaît et ne parle pas à tout le monde. Néanmoins, elle sait trouver un écho auprès d’une communauté bien définie.

Elle sait se distinguer

Codes graphiques, gimmicks, marqueurs … elle est souvent identifiable au premier coup d’oeil. De surcroît, elle travaille avec précision son territoire de marque et d’expression.

Non, une Love Brand ne « copie pas », ou ne s’inspire pas de ses concurrents, elle s’inspire de marques qui l’inspirent et lui ressemblent.

Elle prend position

Elle s’engage dans des combats qui font sens avec sa mission de marque et qui trouvent un écho au sein de sa communauté. Par ailleurs, elle mène des combats avec conviction, mais laisse également une place à sa communauté pour agir à ses côté à la construction d’un monde meilleur.

Elle crée la surprise : les love brands savent créer la surprise. De plus, elle cassent la routine et se remettent fréquemment en question. Elles aiment préempter de nouveaux territoires, trouver de nouveaux combats, s’exprimer sur de nouveaux réseaux. Elles sont souvent prescripteurs de tendances sur leur marché.

Fanny,
Directrice de la Stratégie de l'Agence Social Média OP1C