25/09/2025

Influence + Algorithme = bienvenue dans l'ère de l'algo-fluence

Quand on pense influence, la première chose qui nous vient généralement à l'esprit, c'est le nombre d’abonnés. La formule est simple, plus tu en as, plus tu gagnes en visibilité. Mais aujourd'hui les règles du jeu ont changé. Ce n'est plus uniquement les communautés qui décident de la portée d’un contenu… ce sont les algorithmes

Bienvenue dans l’ère de l’algo-fluence


L'algo-influence, qu'est-ce que c'est ?

On parle d'algo-influence quand la visibilité d'un contenu ne dépend plus uniquement du nombre d'abonnés d'un influenceur ou créateur d'un contenu mais avant tout de la façon dont les plateformes sociales choisissent de le diffuser.

En clair, tu peux avoir une grande communauté et pourtant ne pas toucher l’ensemble de tes abonnés, ou à l’inverse, atteindre bien au-delà de ton audience si ton contenu correspond aux critères que l’algorithme adore (interactions, partages, temps de visionnage etc.). 


Qu'est ce que cela change pour les marques ? 

Concrètement, ce n'est plus l'influenceur ou le créateur de contenu qui est le plus suivi qui verra ses contenus les plus vus, c'est avant tout celui qui maîtrise parfaitement les codes des réseaux sociaux et sait donc créer du contenu engageant, pensé pour la plateforme. C'est parce que les règles ont changé que, par exemple, les micro et nano influenceurs prennent une place de plus en plus importante. En effet, comme ils sont proches de leur communauté, plus authentiques, leurs contenus collent souvent mieux aux logiques des algorithmes. Pour les marques, la vraie question à se poser n'est donc plus seulement "avec quel influenceur ou quel créateur de contenu on collabore ? " mais également "comment on crée un contenu qui plaît autant aux utilisateurs qu'à l'algorithme ?"

Comment on gère l'algo-influence chez OP1C ?

Pour nous, l’algo-fluence c'est une opportunité. Si les algorithmes dictent la visibilité, ils ouvrent aussi la porte à de nouvelles manières de créer du lien.

Notre mission chez OP1C ? Penser life centric et aider les marques à entrer en conversation avec leurs communautés en tenant compte des règles (parfois changeantes) du jeu. 

Pas de contenu “hors sol” : on part du réel avec des insights conso, des moments de vie, des références culturelles qui résonnent vraiment. Parce que c’est simplement ça qui fait qu'un contenu s’intégre naturellement dans le feed des utilisateurs

Chaque contenu, chaque format est pensé pour d'abord plaire aux utilisateurs (et à l’algorithme 😉).

C'est ce qui donne des campagnes qui engagent, qui performent et qui trouvent leur place dans le quotidien des utilisateurs.