Est-ce qu'il y a encore un intérêt à recruter des fans sur les réseaux sociaux ?
"Augmenter le nombre de followers", "recruter des fans", "gagner des abonnés"... Ces objectifs reviennent la plupart du temps quand on interroge les marques sur leurs enjeux sur les réseaux sociaux. Derrière cette quête d'abonnés se cache un vrai enjeu de crédibilité : rassurer les internautes, prouver que la marque compte, créer une forme de preuve sociale. Au-delà de ce besoin de réassurance et de crédibilité, il s'agit de s'assurer d'une base de visibilité auprès de leur communauté. La question à 1 million d'euros, est-ce encore vraiment pertinent de recruter des abonnées sur les réseaux sociaux ? On vous partage notre conviction OP1C et un de nos cas clients.
Le recrutement de fans sur les réseaux sociaux est-ce vraiment utile ?
Sais-tu qu'une fois recrutés, nous ne touchons naturellement que 5% (environ) de nos abonnés de manière organique ? Alors que tu as déjà payé pour les recruter (bien souvent autour d'1€ le follower), il te faudra de nouveau payer pour que tes followers voient tes différentes publications. Notre recommandation chez OP1C est de ne pas déclencher du recrutement de followers sauf si tu as besoin de créer de la réassurance sur ton sérieux et ta légitimité. Et cela nécessite forcément d'être couplé à une animation social media de qualité ! Si tes contenus n'inspirent pas confiance, cela ne sert à rien. Dans ce cas, avoir 100K followers n'est pas un gage de crédibilité car cela pourrait signifier que tu as acheté de faux followers.
Est-ce qu'il existe un seuil d'abonnés à partir duquel on devient légitime ?
Pas de chiffre magique, mais on estime qu'atteindre les 5 000 fans permet déjà de rassurer et d'asseoir une forme de légitimité. C'est un seuil symbolique plus qu'un vrai KPI, mais il joue son rôle dans la perception des marques.
Quand on a du budget, faut-il le consacrer uniquement au recrutement de followers ?
Si sur Facebook tu peux obtenir le nombre de fans recrutés ce n'est pas le cas sur Instagram. En effet, l'objectif publicitaire "recruter des followers" n'existe pas. Il est seulement possible de suivre l'évolution du nombre d’abonnés Instagram en comparant les chiffres avant et après la campagne pour estimer le nombre de followers gagnés.
En attention, les profils qu'on appelle les « cliqueurs » coûtent chers à atteindre. Or, quand on diffuse une publicité de recrutement (ou d’interaction), ce sont ces profils qui sont ciblés par l’algorithme publicitaire. Avec une stratégie de visibilité tu peux par exemple toucher beaucoup plus d'utilisateurs !
Il n’y a pas de corrélation significative entre le taux de clic (CTR) et l’efficacité réelle de la campagne. Selon les études Nielsen (institut de référence en mesure d’efficacité publicitaire), un bon taux de clic ne garantit ni une meilleure mémorisation publicitaire, ni une intention d’achat plus élevée.
Quelles sont les possibilités pour recruter de nouveaux abonnés sur les plateformes ?
L’acquisition de nouveaux abonnés varie selon les plateformes. Certaines, comme Facebook, TikTok, X et LinkedIn proposent un objectif publicitaire clairement dédié, tandis que d’autres, comme Instagram ou Pinterest, permettent de s’en approcher via des objectifs marketing tels que les visites de profil ou le trafic.
Un exemple concret avec le client APRIFEL et le compte Parlons Bavoir
Même si les campagnes de recrutement de fans ne doivent pas être centrales dans une stratégie social media, elles peuvent être testées de manière ciblée, selon le contexte et les enjeux.
C’est le choix que nous avons fait avec notre client APRIFEL (Agence pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes) après le lancement de son compte Instagram, Parlons Bavoir.
L’objectif de ce compte : créer un espace ressources pour informer, rassurer et accompagner les parents et futurs parents dans l’alimentation du bébé pendant ses 1 000 premiers jours, grâce à des conseils vérifiés avec un ton ludique, bienveillant et déculpabilisant. Pour donner un coup d'accélérateur à la notoriété du compte à son lancement, nous avons testé l’objectif “visites de profil” sur Instagram, via une campagne dark post.
L'idée ? Mesurer son effet concret sur la croissance sur la croissance de la communauté et valider (ou non) la pertinence de ce levier.

Quels résultats pour Parlons Bavoir ?
Les résultats ont été encourageants : environ 1 000 nouveaux abonnés recrutés (en comptant le nombre d’abonnés recrutés naturellement de manière organique), plus de 3 600 visites de profil générées avec un coût par visite et un coût moyen par abonné compétitif ! Un test qui est donc concluant dans ce contexte précis car il a été bien encadré avec une stratégie de contenu cohérente.
En définitive, est-ce utile de recruter des abonnés via la publicité ?
Recruter des abonnés via des campagnes social ads peut s’avérer utile dans certains cas, notamment au lancement d’un compte. Mais ce levier est à utiliser avec précaution. En effet, peu de plateformes proposent des objectifs réellement adaptés et les résultats obtenus (en termes de clics ou de fans) ne garantissent ni l’engagement ni l’impact sur la marque.
Mieux vaut, dans la plupart des cas, privilégier des objectifs comme la notoriété ou la considération, plus efficaces à long terme.