10 Conseils pour votre stratégie social media en 2023
Comment s’annonce l’année 2023 sur les réseaux sociaux ? C’est la grande question que tout le monde se pose. Le planning stratégique de l’agence OP1C vous partage ses 10 conseils social média pour ajuster vos stratégies 2023. Vous êtes 🔥🔥🔥 Alors, c’est parti !
1/ SORTEZ DU TOUT PARFAIT 🪞
Ces dernières années, nous avons assisté à une premiumisation des contenus, en partie influencée par Instagram. Mais, à tout vouloir rendre beau, Instagram n’aurait-il pas tout rendu lisse ? (Spoiler : si)
Le succès des stories, ainsi que la montée en puissance de Twitch, TikTok, ou encore Be Real montrent bien que les utilisateurs attendent un retour à la spontanéité et au vrai sur les réseaux.
Preuve en est, l’un des formats stars des réseaux sociaux aujourd’hui est le contenu incarné. On parle face caméra pour raconter des « storytime » ou partager ses meilleurs « tutos ».
Avec ce format, une nouvelle problématique se pose d’ailleurs côté marque :
Le succès des stories, ainsi que la montée en puissance de Twitch, TikTok, ou encore Be Real montrent bien que les utilisateurs attendent un retour à la spontanéité et au vrai sur les réseaux.
Preuve en est, l’un des formats stars des réseaux sociaux aujourd’hui est le contenu incarné. On parle face caméra pour raconter des « storytime » ou partager ses meilleurs « tutos ».
Avec ce format, une nouvelle problématique se pose d’ailleurs côté marque :
- Comment suivre cette tendance ?
- Par qui faire incarner ma marque et mes contenus ?
- Comment mêler contenu raconté et contenu incarné
Place à l’inspiration :
- Faites participer vos collaborateurs comme Respire ou La Rosée Cosmétique
- Exploitez les UGC de votre marque en les sponsorisant via les Spark Ads
2/ EXPLOREZ LA DIVERSITÉ DES CRÉATEURS DE CONTENUS 🎨
Des créateurs gaming, aux sportifs en passant par les scientifiques, les médicaux, les écolos, les rénovateurs ou les experts financiers, les profils de créateurs de contenus sont de plus en plus diversifiés et permettent d’aborder pratiquement tous les sujets sur les réseaux sociaux.
Il faut y voir l’opportunité de s’adresser à des communautés vs des audiences et de personnaliser son discours en fonction des utilisations et intérêts de la communauté.
En s’associant à un créateur de contenu, la marque est introduite à la communauté avec crédibilité et recommandation.
Place à l’inspiration :
- En s’associant avec Djaysonkaravane, OP1C et ELECTRO DEPOT s’adressent à une nouvelle communauté d’étudiants
3/ PENSEZ ENCORE PLUS COLLABORATIONS VS PLACEMENT DE PRODUIT! 🤝
L’influence évolue, et les modes de collaboration aussi !
2022 a mis sur le devant de la scène le débat influenceur vs créateur de contenus, et de plus en plus de créateurs ont pris la parole pour expliquer leur métier.
Là où les uns ont une démarche opportuniste, les autres mettent en avant leurs compétences créatives.
Au-delà de ce débat, on remarque que les créateurs de contenus sont de plus en plus sélectifs mais aussi ambitieux dans leurs projets.
On peut citer par exemple le GP explorer, véritable évènement sportif monté par un collectif de créateurs de contenus qui a battu des records d’audience cette année, le match France-Espagne organisé sur Twitch, ou encore Lena Mafhouf qui a monté sur Pup-Up Store en plein cœur de Paris.
Place à l’inspiration :
- En 2023, inversez votre logique de pensée pour les partenariats. Et si c’était vous qui rejoigniez des projets initiés par des créateurs de contenus au lieu de leur demander de se greffer aux vôtres ?
4/ INTÉGREZ LE SON DANS VOS RÉFLEXIONS CRÉATIVES 🎙
Avant, la création social media s’articulait autour du couple texte / image. Aujourd’hui, il faut compter avec le son. Le son est devenu une composante première du contenu, et les nouvelles fonctionnalités comme par exemple l’ajout de musique sur les posts fixes d’Instagram en attestent.
Et dans la création, ça change tout, car l’audio peut devenir un point de départ.
Place à l’inspiration :
- Intégrez l’audio dans votre cadrage stratégique. Au même titre que l’on travaille une identité rédactionnelle et visuelle, il faut désormais travailler une identité sonore.
- Considérez l’audio comme point de départ de certains contenus créatifs pour vos plans d’animation
5/ NE CHERCHEZ PAS À CRÉER UNE COMMUNAUTÉ SUR TIKTOK ✋
Du haut de ses 1,2 milliards d’actifs mensuels, TikTok fonctionne davantage comme une plateforme de divertissement qu’un réseau social. La plateforme se compare d’ailleurs plus volontiers à Netflix ou Youtube qu’à Instagram.
Si il y a une chose à retenir sur TikTok, c’est bien la suivante :
Ce n’est pas parce que vous êtes abonné à un compte que vous verrez nécessairement ses contenus !
En effet, 95% du temps passé sur le réseau se fait dans les « Pour toi ». Les “pour toi”, c’est le “feed” dans lequel la plateforme pousse des contenus tendance et personnalisés en fonction des centres d’intérêt des utilisateurs…et non uniquement des abonnements !
Alors comment utiliser TikTok ? On vous donne 3 conseils pour utiliser au mieux le réseau.
1. SOYEZ OPPORTUNISTE !
Vous l’aurez compris, ce n’est pas sur TikTok que l’on fédère une communauté. Mais c’est ici que l’on travaille son image. Comment ?
En faisant des partenariats avec des créateurs, en rebondissant sur des tendances, ou en médiatisant des contenus qui utilisent les codes du réseau.
2. TESTEZ
Inspirez-vous des créateurs et testez !
Les créateurs mettent souvent en concurrence différentes versions de leurs créations pour analyser celles qui fonctionnent le mieux.
Si votre contenu fonctionne, il sera vu bien au-delà de votre communauté.
Et s’il ne fonctionne pas ? La seule chose que vous risquez, c’est de ne pas être vu. Dans ce cas-là, vous pouvez en tirer des apprentissages.
Et surtout, n’oubliez pas, sur TikTok : pas besoin d’un metteur en scène pour créer votre contenu. Privilégiez la réactivité et les codes du réseau à la qualité de réalisation.
3. ÉCOUTEZ VOS COMMUNAUTÉS
Au-delà d’être un incubateur de tendances, TikTok voit naître des codes qui circulent ensuite sur d’autres réseaux. On parle même d’un « langage TikTok ». Si vous êtes déjà tombés sur des contenus « POV » ou « STORYTIME », vous voyez ce dont on veut parler !
C’est aussi un lieu composé d’une mine incroyable d’insights tant les utilisateurs se confient sur leurs usages et leurs références sur la plateforme.
En bref, même si votre marque n’est pas présente sur TikTok, vous pouvez utiliser le réseau comme cellule de veille et d’observation 🧐 pour identifier les usages et les comportements de vos communautés !
6/ UTILISEZ LINKEDIN POUR FAIRE DÉCOUVRIR VOTRE MARQUE SOUS UN AUTRE ANGLE 💡
Non, Linkedin ne sert pas qu’à travailler sa marque employeur !
Linkedin peut avoir un impact sur la considération de la marque.
Le réseau peut même se positionner comme un levier business auprès de cibles CSP+ souvent convoitées.
On le sait, les utilisateurs s’intéressent de plus en plus à l’entreprise derrière la marque, à ses engagements, la manière dont elle conçoit ses produits, ou encore à sa politique de management et ses conditions de travail.
Linkedin ne serait-il pas le réseau parfait pour aborder ses sujets ?
Si ! Surtout si vos prises de parole mixent enjeux d’entreprise, enseignements et relations humaines.
L’influence est l’autre sujet à considérer dans votre stratégie Linkedin.
Ils sont de plus en plus à être actifs sur le réseau à l’instar de Bruno Maltor. Il y parle de son métier de créateur de contenu et partage ses réflexions sur les évolutions Social Média.
Place à l’inspiration :
- Et si en 2023, vous exploriez les collaborations avec les influenceurs Linkedin pour mettre en lumière vos RSE par exemple ?
7/ OPTIMISEZ LA CRÉATION DE VOS CONTENUS 🎥
En 2023, les plateformes sociales sont de plus en plus gourmandes en contenus. Mais force est de constater que les budgets de communication subissent les effets de la crise économique.
Heureusement, les formats s’uniformisent entre les plateformes (oui, tout le monde veut faire du TikTok !).
Donc à la fameuse question « Est-ce OK de cross-poster du contenus sur ses réseaux ? ». La réponse est OUI. Surtout si vous y touchez les mêmes cibles, et que vos contenus coïncident avec les codes du réseau.
Donc à la fameuse question « Est-ce OK de cross-poster du contenus sur ses réseaux ? ». La réponse est OUI. Surtout si vous y touchez les mêmes cibles, et que vos contenus coïncident avec les codes du réseau.
La rationalisation du contenu touche également une autre problématique : l’impact de la création de contenu.
« Comment diminuer l’empreinte de création des contenus ? Comment créer et diffuser de manière plus responsable ?
Un sujet passionnant en perspective qui va sûrement alimenter les discussions des créateurs de contenus.
8/ PENSEZ RÉFÉRENCEMENT QUAND VOUS POSTEZ VOS CONTENUS 🖋
Vous avez peut-être remarqué que TikTok mettait de plus en plus en avant sa fonctionnalité « moteur de recherche » ?
Comment ça fonctionne ? Le réseau repère les mots-clés qui génèrent de la discussion et les intègrent à son moteur de recherche.
De plus en plus d’utilisateurs utilisent d’ailleurs les réseaux comme moteur de recherche. Selon le Vice President de Googles’ Knowledge : 40% des 18-24 ans utiliseraient les réseaux sociaux comme principal moteur de recherche.
Place à l’inspiration :
- Si vous intégrez déjà une stratégie de hashtags dans vos stratégies d’animation, c’est bien ! Mais il va maintenant falloir penser à optimiser votre écriture pour le référencement.
9/ ENVISAGEZ LES IA COMME SOURCE D’INSPIRATION 💬
Les IA ont beaucoup fait parler d’elles sur cette fin d’année, à l’instar de Chat GPT, lancé en novembre 2022.
La question qui est sur toutes les lèvres est donc : Est-ce que les IA peuvent remplacer la création humaine ?
Notre avis ? non, elle ne peut pas la remplacer. Mais elle peut l’aider et l’assister !
Place à l’inspiration :
- Certains de nos Directeurs Artistiques utilisent les IA comme un outil de veille graphique !
10/ PENSEZ METAVERSES … MAIS PAS TROP NON PLUS 🤨
Les métaverses, tout le monde en parle, oui… Mais le sujet est encore en phase exploratoire.
Comme le disait Lionel Damm dans notre récap’ du WEB SUMMIT : « On est au tout début du sujet, et il va se passer encore un peu de temps avant que l’on arrive à en créer un vrai usage. Cela va surtout nécessiter une évolution de mindset de la part des utilisateurs, notamment de la notion de propriété.”
En bref, les métaverses, vous pouvez tester, mais ne vous « prenez pas trop la tête » sur le sujet.
Envie d’accéder à plus de conseils Social Media ?
Fanny,
Directrice de la Stratégie de l'agence Social Média OP1X
Directrice de la Stratégie de l'agence Social Média OP1X