Agence d'Influence
Une belle histoire à écrire entre vous, les influenceurs et vos audiences
Oubliez les “Coucou la commu’, j’ai un super code promo pour vous”
Stratégie d’influence
Activation
influence
Pilotage de campagnes
Comment le marketing d’influence s’est-il installé dans le quotidien des consommateurs ?
@op1c_agence À la découverte de l’histoire marketing d’influence ! #socialmedia #influence #marketing #storytime #histoire ♬ son original - Agence OP1C
Un créateur de contenu est une personne qui va créer du contenu pour sa communauté, ça peut être du contenu divertissant, esthétique, pédagogique. La communauté du créateur de contenu le suit pour son contenu et non pour la personne qu'il représente. Un influenceur, lui, va partager du contenu plus personnel, presque intime. Il a pour vocation à travailler avec des marques et de mettre en avant leurs produits et leurs services. L'influenceur a un pouvoir de recommandation énorme auprès de sa communauté. Un créateur de contenu peut être un influenceur et inversement un influenceur peut être un créateur de contenu.
L'influence permet de répondre à un objectif de visibilité, mais permet aussi d'influencer positivement l'image d'une marque. Faire appel à un créateur de contenu ou à un influenceur sur les réseaux sociaux permet de produire un contenu authentique et incarné. Cette collaboration permet à la marque de s'adresser à une communauté engagée de manière créative. Le pouvoir de recommandation d'un influenceur est plus important qu'une publicité traditionnelle.
Les principales mécaniques sont les jeux concours, les codes promo, la création de contenu...
L’UGC, ou User Generated Content (contenu généré par les utilisateurs) englobe l’ensemble des contenus créés et partagés par un utilisateur. Un créateur UGC est un utilisateur qui maîtrise les codes sur les réseaux sociaux et se spécialise dans la création et le partage de contenu en lien avec une marque. Il permet à une marque de produire du contenu natif aux plateformes, plus authentique, engageant et performant. Le créateur UGC vend donc sa capacité à produire des vidéos ou visuels prêts à l'emploi. La marque achète la propriété intellectuelle du contenu qu’elle viendra diffuser sur ses réseaux sociaux de marque ou dans des campagnes Social Ads. Un créateur UGC agit ainsi comme un mini studio de production social media.
Une agence social media partira systématiquement du besoin de l'annonceur pour identifier les créateurs qui partagent naturellement les valeurs de la marque et dont l'audience correspondra précisément à la cible. Il n'y a donc aucune contrainte de catalogue contrairement à une agence qui représente des talents. L'influence est envisagée comme un levier qui vient s'intégrer au sein d'un écosystème de communication plus global.